Récits sportifs

Cette page est pour vous ! Racontez ici les courses que vous avez vécues ;-)

Pour commencer voici d'anciens témoignages écrits par des athlètes du club :

 "Ce que j'ai vécu là pour le marathon de LA ROCHELLE va rester gravé en moi pour un bon moment !"
Récit de Michel en 2009.
L'émotion d'être devenu marathonien a été tellement forte que j'ai envie de la partager. En voici le récit :
la course à pied que j'ai découvert il y a 2 ans m'a fait rencontrer un milieu ou l'ambiance des courses est vraiment sympa, des petites courses locales ou nationales c'est vraiment génial.
Mais ce que j'ai vécu là pour le marathon de LA ROCHELLE va rester gravé en moi pour un bon moment.
Déjà le préparation de 2 mois a permis de mieux se connaitre avec le groupe d'Etienne, de se souder la cap est peut être individuelle mais en équipe c'est bien plus sympa. Malgré la différence de niveau tout le monde ensemble c'est déjà super, on échange on demande des conseils on s'entraide, ensuite on organise le voyage et on compte les jours !
La veille de la course on retire son dossard avec son nom prénom au village, 7500 personnes ça fait du monde à gérer tout se passe bien.
Le soir avec minutie on prépare ses affaires, chacun ses habitudes mais déjà on sent un groupe serein prêt à affronter son premier ou son dixième marathon !
Le jour J : Lever 5.30 on regarde à la fenêtre le ciel paraît bien gris le vent souffle mais il ne pleut pas on prend le petit déjeuner en commun, je suis décontracté aprés tout je ne sais pas ce qui m'attend je n'ai jamais abordé une telle distance et puis je pense m'être bien préparé physique diététique j'ai fais attention alors maintenant il faut y aller!
8.45 je suis dans le sas notre groupe est divisé en 2 départs, une pensée pour Pascal resté à berck suite à son accident. On se tape dans la main et le stater donne le départ sur la musique de Walkirie c'est impressionnant mais ça déroule vite la puce bip c'est parti ! Patrick et Georges sont partis devant, je m'accroche à Etienne les 15 premiers kms le rythme me convient, je me sens bien on est au début à 6 puis 5.45/km pour moi c'est bien je me ravitaille dès le 10 eme je décroche un peu puis rejoint Etienne .
Au 15 éme je prends plus de temps je perds Etienne de vue définitivement cette fois.
Le public est festif chacun encourage les anonymes que nous sommes, d'autres ont leur fan club avec banderole !
Je passe au 20 éme dans les temps pour faire 4.27(un affichage l'annonce) et puis patratas ce n'est pas le mur qui arrive mais une douleur au niveau du genou que j'ai déjà eu et qui se fait ressentir ,là je rigole moins car je sais que je vais souffrir mais bon à aucun moment m'effleure l'idée d'arrêter ,je vais gérer et puis d'autres coureurs autour de moi semblent pas trés à l'aise.
Passage au semi sur le port encouragement de Sylvette et Anne, ça me fait du bien on ne se connaissait pas encore hier et elles sont restées pour m'encourager ,malgré la douleur je suis bien dans ma tête.
Au 25 eme je commence à marcher quelques mètres pour apaiser la douleur je demande aux secouristes si par hasard ils ont de la pommade réponse négative tant pis et puis l'oasis dans le désert je rattrape ALI il est peut être encore plus mal que moi et prêt à jeter léponge, d'ailleurs il n'a pas pu se préparer idéalement suite à des problèmes de santé mais il est toujours là ,ca me booste je tombe quasiment dans ses bras et le fait de l'aider va m'aider moi aussi je suis convaincu qu'on va tout faire ensemble pour le finir ce marathon.
On souffre à deux je lui parle énormément, j'extériorise ce que je pourrai me dire à moi même, on marche on retrotinne on profite des ravitaillements je suis à fond dedans on double des coureurs qui marchent ou qui sont arrêtés au bord de la route, le public nous aide. Ça rigole moins dans les rangs alors qu'au début c'est trés festif mais bon on s'accroche, les kms défilent lentement mais sûrement.
Au 32 éme, les muscles sont tétanisés ça doit être ce fameux mur 33 34 35 36 ca approche on peut pu lacher maintenant. Tout est dans la tête, on va y arriver, on va le faire, je m'entends crier çà ! c'est dingue j'ai la pêche mentalement avec Ali à mes côtés c'est plus simple 40 éme dernier ravito c'est bon l'arche du dernier km est un soulagement on croise nos potes avec le blouson offert sur le dos ils nous encouragent, je sentirais bien l'émotion m'envahir maintenant on compte en mètres. Ali on ne s'arrête plus on finit en coureur les gens applaudissent.
Il faut qu'on le fasse en moins de 5 h maintenant 500 400 300 200 je prends la main d'Ali et on finit ensemble c'est fort ! cà y est l'arrivée est franchie on s'étreint ...
Je suis marathonien on est heureux un beau moment de sport .
La médaille, le blouson on est fier de l'avoir fait et les félicitations du groupe font plaisir.
Merci au groupe de m'avoir fait vivre ce moment là !

------------------------------------------------------------

Récit de Stéphanie en 2011, La Cuesta de  CAMIERS
Une course mixte route-chemins de 14 km avec 300 m de dénivelé et belles grimpettes. Avec Véronique nous sommes arrivées à la 69 et 70 ème place : 69-01:30:56 - Stephanie V  et 70-01:30:56 - Veronique I
La cuesta fut une course difficile dûe à ses nombreux dénivelés mais nous en gardons un magnifique souvenir, les paysages, l'ambiance, et la découverte car c'était notre premier trail.

------------------------------------------------------------

Récit de Michel en 2011.
Retour de Caen ou j ai participé ce week end au semi marathon des courants de la liberté (25 éme anniversaire
belle manifestation avec plus de 26 000 Coureurs sur les différentes courses notamment 17 000 femmes pour la course de 5 kms du samedi soir le lendemain 10 semi et marathon avec des lieux différents de  départs et des arrivées au mémorial de caen. un village d exposants en plein air  parcours rollers et marche nordique  font que cette course attire du monde car tout le monde y trouve son bonheur !  Caen n'est qu'à 3 heures de Berck pour une participation en masse du Baco !!!(le 1 er français sur le marathon 2H30)
Pour moi le semi ne fut que du bonheur malgré le temps humide et venteux  ,le parcours est sympa avec quelques faux plats tout de même on traverse des villages par des rues assez étroites il y a du chemin également on part du pont pégasus rendu célèbre par le 6 juin 44 et belle arrivée avec du monde au mémorial. 3600 coureurs on y est toujours en groupe  belle organisation simple mais efficace et ravito à la fin au top .Cerise sur la gateau pour moi ! enfin moins de 2 heures  avec 1h55mn43sec plus de 8mn gagné sur Paris 2012 autant dire que j'ai franchi la ligne avec un large sourire
 vraiment pour moi c est une superbe satisfaction et j'en profite pour remercier tous ceux et celles avec qui je me suis préparé car jai bien profité notamment des sorties longues pour le luxembourg
Maintenant dans l immédiat  les 24 heures d olhain avec patrick thierry et georges  pour passer surement encore de bons moments !
 
------------------------------------------------------------
 
Récit de Michel en 2012
bien il faut essayer de faire vivre cette rubrique alors encore un petit récit pour vous dire que la baco était représenté au 24 heures  d'olhain par l 'équipe des forçcats de la route (patrick georges thierry michel) une belle moyenne d 'âge !!!!
course évidemment particulière peu s'y risque 22 équipes de 4 coureurs .
belle ambiance festive avec bien sur beaucoup de monde des le dimanche pour les 6 heures.
beau site parcours quand même bien vallonné surtout quand on doit effectuer plusieurs tours (115 en tout pour nous ) les bosses çà fait mal au bout d'un certain temps.le plus difficile la nuit et le petit matin surtout pour gérer entre les relais pas facile de dormir quand vous faites des séances de fractionnés à répétition  un tour fait 2.300 kms on avait choisi pour la nuit 2 tours par relais et un tour de jour. se glisser dans un duvet trempé de sueur pas top !! sinon la nuit dans la forêt dans le noir  brrrr !!!! beau passage entre des torches sympa vers 23 h !
dommage la pluie et le vent des 6 h du mat pas un cadeau mais une belle arrivée main dans la main à 4 !!!
sinon belle performance pour nous 6 éme sur 22 belle perf on était quand même les plus agés  255.411 kms pour au départ un objectif espéré de 240 kms   10.6 kms de moyenne .  rendez vous l'année prochaine à plusieurs équipes ?
 
------------------------------------------------------
Récit d'Etienne en 2012
Samedi 1er septembre avait lieu le traditionnel semi marathon de Lille, prélude de la trés célèbre Braderie de Lille. Le club y était bien représenté avec ...4 athlètes . Trois d'entre eux avaient choisi de s'aligner sur le semi Benoit Foubert, Alain Praitre et moi  même. Seul Nicolas Thibaut s'alignait sur le 10 km.
C'est sous un soleil radieux et une température fort agréable que les départs des courses ont été donnés à travers un dédale de trottoirs envahis par les bradeux à l'affût du moindre espace pour placer leurs camelotes. Les bradeux prêts à se batailler pour un centimètre carré de trottoir et les concurrents prêts à en découdre pour gagner des secondes. Mais au final tout cela dans la plus grande convivialité et dans une chaude ambiance parfumée de l'odeur iodée des moules et des frites qui déjà commençaient à emplir l'air des rues et ruelles.
Mais revenons à la course à pied, et au départ où tous étriqués, les uns sur les autres on attend le décompte final qui va nous libérer et enfin nous permettre de nous exprimer. "La Victoire"... pas ce soir, pas la peine d'y penser, les Kenyans sont là et ils gagnent toujours à la fin. Non pour nous c'est objectif : temps, finir , se faire plaisir ...et la bonne cervoise, bien blonde avec son verre dégoûlinant de fraîcheur et la mousse onctueuse telle la chantilly d'un chocolat liègeois de chez yoplait.
Résultat du semi le vieil Etienne avance toujours et termine en 1h24'et 30" tandis que Alain termine en 1h25',  alors que Benôit mal remis d'un repas la veille semble-t-il abandonnera au 10ème km.
Sur le 10km belle course de Nicolas qui pulvérise son record de 50" par rapport à l'an dernier et termine en 35'50 eh oui sous la barre des 36'.
Alors c'est vrai le parcours est ultra roulant mais l'échauffement est quasi impossible si l'on veut bien se placer sous l'arche. En tout cas Lille c'est le pied.
 
------------------------------------------------------
 
Allez c'est à vous ! Servez-vous de l'encadré "commentaires" pour apporter vous aussi votre témoignage :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici :